Réathlétisation – Préparation physique

1) La réathlétisation

Suite logique à la phase de Rééducation. Cette phase est souvent délaissée alors qu’elle est fondamentale pour éviter les risques de rechute. Cette étape permettra à toutes personnes (sportif ou non sportif) de recouvrer sa santé physique (force, vitesse, endurance,…) qui a été amoindrie suite à la période de désentraînement. Phase progressive afin de ne pas réactiver les phénomènes inflammatoires.

2) La préparation physique

Facteur essentiel de la performance. Toute personne souhaitant améliorer une ou plusieurs de ses qualités physiques se verra proposer des séances spécifiques et adaptées à son sport, son niveau et son profil athlétique.

Principe d’entraînement

  1. Redonner au sportif toutes ses sensations pré-lésionnelles grâce à des exercices de course, de pliométrie, d’appuis, de renforcement musculaire… Mise en place de programmes individualisés adaptés aux caractéristiques de la personne et à la discipline sportive. Possibilité d’y associer un bilan médical et d’intervenir à domicile.
  2. Selon votre pratique sportive, mise en place de tests de mesure des qualités physiques (Vameval, test Navette, vitesse sur 10m, 20m et 40m, Wingate, puissance sur optojump, force en muscu, cybex…) et d’un programme d’entrainement adapté à votre profil morphologique et musculaire.

POSSIBILITE POUR LES CLUBS SPORTIFS DE METTRE EN PLACE DES SÉANCES COLLECTIVES

ET DE REALISER LES TESTS PHYSIQUES DE VOS ÉQUIPES

Objectifs

  1. Assurer à la personne un retour aux entraînements ou dans la vie quotidienne dans un état optimal sans risque de rechute
  2. Permettre au sportif de développer les qualités athlétiques requises à sa pratique sportive et de préparer au mieux une compétition ou un challenge sportif (marathon, tests d’entrée à la police, triathlon, …)