Naturopathie

De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des plantes, de la relaxation, d’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et du sommeil.

Le naturopathe utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les causes de maladie et les dysfonctionnements physiologique. Dans cette philosophie, je vous apprends donc à adopter une hygiène de vie saine adaptée à vos propres besoins.
Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale.

Pour résumer, la naturopathie n’est pas une pratique récente liée à notre monde moderne, mais une pratique ancienne qui a su s’adapter au travers des différentes évolutions sociales et médicinales.

Principe de la naturopathie : « l’auto guérison »

Le corps est doté du pouvoir d’auto guérison : il cherche toujours un moyen de revenir à un équilibre harmonieux. La démonstration la plus évidente de l’auto guérison est la cicatrisation. Peu importe l’endroit où l’on se blesse, le corps trouvera toujours un moyen de refermer la plaie. C’est un processus progressif qui passe par plusieurs étapes.

Il en va de même à l’intérieur de votre corps. Lorsqu’un système est perturbé, votre corps va chercher un moyen de restaurer l’harmonie. Dans un premier temps, une douleur alerte le corps d’un dysfonctionnement est en train de survenir. S’en suit alors, une série de symptômes destinée à combattre et éliminer la cause du trouble. Comme la fièvre par exemple, qui combat l’infection ou bien la diarrhée qui accélère l’élimination.

Comme vous pouvez le constater avec ces deux exemples, le corps sait se défendre seul. De nos jours, nous avons tendance à vouloir être performant en permanence ; de ce fait, nous éliminons la moindre douleur et combattons  les symptômes ,sans nécessairement chercher à en comprendre la cause. Mais le corps est solide et capable de se soigner par lui-même si on lui en laisse le temps.

Le naturopathe respecte donc ce principe d’auto guérison et donne quelques conseils simples pour aider votre corps dans cette démarche.

Naturopathie

Concept de base de la naturopathie

Les concepts fondamentaux de la naturopathie sont au nombre de trois :

1. Le premier concept fondamental est le concept d’encrassement des humeurs

Lequel peut déclencher différents troubles dans l’organisme. Il trouve son origine dans une alimentation trop riche, pas assez variée et la consommation excessive de produits industrialisés.

2. Le deuxième concept fondamental et le « causalisme « 

Qui recherche l’origine des maladies dans un dysfonctionnement interne du corps.

3. le troisième concept est « le vitalisme »

Cherche à développer l’énergie vitale et à permettre au corps de se soigner par lui-même en évitant l’utilisation de produits chimiques.

Objectifs

Le naturopathe possède donc toutes les bases pour prévenir la survenue de maladies et réagir aux symptômes que présente le corps pour exprimer un dysfonctionnement.

Mon but est de transmettre des connaissances dans une relation bienveillante, de vous donner des conseils et vous responsabiliser sur votre capital santé ainsi qu’à renforcer votre terrain immunitaire.

Il faudra donc adapter les règles d’hygiène de vie à votre mode de vie et à vos spécificités en vous coachant sur votre alimentation, sur la pratique d’activités sportives et du bien-être au naturel.

Je pourrais de cette manière vous aider pour un profond changement de vie.

Conclusion

La Naturopathie, c’est un art de vivre visant à optimiser son capital santé. Cependant, n’oublions pas que les avancées de la science ont permis à la naturopathie d’évoluer en utilisant de mieux en mieux les principes actifs des plantes et les actions des différentes formes de remèdes naturels.

Il est en aucun cas question de bannir toutes les avancées de la médecine allopathique.

Call Now Button